Master 1 Management & Commerce

Le Master Management & Commerce forme des cadres polyvalents en gestion, capables d'exercer des responsabilités dans différents métiers liés au commerce et à la distribution multicanal. En France, plus de 3 millions de personnes travaillent dans ce secteur (source : Insee). Ce Master se déroule en alternance sur les deux années avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation (dont le mercredi en entreprise/structure d'accueil). La durée de l'alternance en Master 1 est de 28 semaines en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation (idem en Master 2). L'objectif de la mission est de conduire un projet réel dans le secteur du commerce, ce qui permet la préparation à des responsabilités managériales dans les entreprises de ce secteur. OBJECTIFS DE LA FORMATION : • Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanal • S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion (comptabilité, marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie...) • S’approprier les règles législatives propres au secteur • Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, organisation, agilité, professionnalisme, …) • Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables) COMPETENCES ACQUISES DURANT LE MASTER : • Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité • Gérer une distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive,...) • Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution • Vendre, acheter et négocier avec les clients • Manager une équipe, recruter et faire évoluer les collaborateurs • Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire et les fidéliser • Anticiper et accompagner les changements de comportement des consommateurs • Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation) • Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS > Direction de point de vente, responsable d’exploitation > Business developer > Chef de projet > Responsable réseau > Responsable des ventes, chef de secteur > Acheteur > Responsable logistique > Customer relation manager / Customer experience manager > Responsable marketing > Chef de produit > Category Manager > Ingénieur commercial, chargé d’affaires > Auditeur interne ... Le Master Management & Commerce est organisé par le département Management de l'Institut d'Administration des Entreprises de Saint-Etienne, qui propose des parcours innovants de formation basés sur l'alternance entre une responsabilité opérationnelle en entreprise et l'analyse des pratiques professionnelles dans le cadre de la formation.

IAE de Saint-Etienne

Les sessions se dérouleront à l'IAE de Saint-Etienne - 2 rue Tréfilerie.

Le département Management de l'IAE de Saint-Étienne propose deux sessions de recrutement. Saisie du dossier MonMaster


Conditions

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
Admissibilités

Aucun critère d'admissibilités

Admissions

  • Score IAE-MESSAGE
  • Evaluation du dossier
  • Entretien oral