Master 1 Marketing Vente

Le master Marketing, Vente est un diplôme national. Il s’articule autour de 4 parcours : - Goût et Luxe (Reims) - Distribution et Services (Troyes) - Communication (Reims) - Recherche, Etudes et Conseils et Marketing (Reims) PARCOURS : GOÛT ET LUXE C'est une formation en deux ans qui permet à des étudiant.e.s titulaires d’une Licence d’acquérir progressivement une spécialisation dans les secteurs de biens de goût et de luxe. La première année de Master permet d’acquérir les connaissances fondamentales du Marketing mais également celles de la Gestion et du Management. Le programme et les contenus garantissent que l'intégralité des connaissances fondamentales en Marketing puisse être acquise au cours de cette première année. La seconde année de Master spécialise les étudiant.e.s selon le parcours type choisi. En pratique, la formation est organisée de telle sorte que les étudiant.e.s puissent se construire une base de connaissances et d’expériences (par l’intermédiaire des stages) qui s’inscrivent dans leur propre trajectoire de formation. PARCOURS : DISTRIBUTION ET SERVICES (Troyes) La mention de Master « Marketing, vente » parcours type « Distribution et services » est une formation en deux ans qui permet à des étudiant.e.s titulaires d’une licence d’acquérir progressivement une spécialisation dans les secteurs de la distribution et des services. La première année de master permet d’acquérir les connaissances fondamentales du marketing tout en renforçant les savoirs sur le management. Le programme et les contenus permettent à tous les étudiant.e.s quel que soit leur parcours initial d’acquérir l'intégralité des compétences marketing. Le semestre 3 de la seconde année du master est mutualisé avec le parcours type « Marketing digital » ce qui leur permet d’échanger sur leur formation et de construire des projets communs. Puis le semestre 4 les spécialise selon le parcours choisi et des UE spécifiques au secteur d’activités sont enseignées (géomarketing, merchandising, développement international…). Les modules du S4 sont tournés vers l’entreprise et mettent les étudiant.e.s dans des situations concrètes et opérationnelles. Ils sont amenés à travailler sur des cas réels d’entreprise ce qui leur permet de développer à la fois des connaissances professionnelles et de se construire un réseau utile pour la recherche de leur stage et de leur orientation professionnelle. PARCOURS COMMUNICATION C'est une formation en deux ans qui permet à des étudiant.e.s titulaires d’une Licence d’acquérir progressivement une spécialisation en communication. La première année de master commune à tous les parcours type de la mention « Marketing, vente » permet d’acquérir les connaissances fondamentales du marketing tout en renforçant les savoirs sur le management. Le programme et les contenus permettent à tous les étudiant.e.s quel que soit leur parcours initial d’acquérir l'intégralité des compétences marketing. La seconde année du master spécialise les étudiant.e.s selon le parcours type choisi et des UE spécifiques au secteur d’activités sont enseignées (médiaplanning, communication avancée, histoire de l’art et du design). Les modules du 4ème semestre sont tournés vers l’entreprise et mettent les étudiant.e.s dans des situations concrètes et opérationnelles. Ils sont amenés à travailler sur des cas réels d’entreprise, ce qui leur permet de développer à la fois des connaissances professionnelles et de se construire un réseau utile pour la recherche de leur stage et de leur orientation professionnelle. PARCOURS : RECHERCHE, ÉTUDES ET CONSEIL EN MARKETING Le parcours type RECM s’inscrit dans le cadre d’un système de mutualisation partielle des parcours types recherche des masters de l’UFR SESG. En première année de master, l'étudiant.e pourra choisir librement ses Unités d’Enseignements (UE) à l'intérieur de l'un des trois parcours types professionnels du master mention Marketing-vente. En seconde année de master, 5 de ses 7 UE sont entièrement mutualisées avec l’ensemble des parcours types recherche. Les enseignements ainsi mutualisés visent à donner aux étudiant.e.s à la fois une culture scientifique leur permettant de comprendre les enjeux liés aux pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion, ainsi qu’une maitrise suffisante des outils techniques et des cadres théoriques mobilisés dans le cadre de ces pratiques. Les deux UE restantes sont issues du parcours type « Communication » du Master mention « Marketing, vente » Elles comportent des enseignements plus spécialisés, bien que conservant une dimension interdisciplinaire, centrés sur les problématiques de la sociologie de la consommation et des usages et du comportement du consommateur, de méthodologie approfondie et de recherche appliquée au Marketing. Plus spécifiquement, il s’agit d’approfondir les connaissances des cadres théoriques et des outils empiriques mobilisés par les marketers pour étudier l'évolution des marchés et adapter les stratégies marketing des marques, des pouvoirs publics, des associations, ainsi que de les doter des compétences requises pour utiliser à leur tour ces cadres et outils. Les étudiant.e.s du parcours effectuent au cours de l’année un mémoire de recherche, dont la réalisation s’effectue partiellement dans le cadre d’un stage recherche effectué soit dans le laboratoire REGARDS, soit dans une structure d’accueil extérieure à l’établissement.

Université de Reims

La session se déroulera à l'Université de Reims

LE SCORE EST VIVEMENT RECOMMANDE DANS LE CADRE DE L'ADMISSION PROCÉDURE E-CANDIDAT ET PROCÉDURE ÉTUDES EN FRANCE


Conditions

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
Admissibilités

  • Score IAE-MESSAGE
  • Autres
Admissions

  • Score IAE-MESSAGE
  • Autres