Le Score
  • Puis-je m’inscrire à plusieurs sessions du Score IAE-Message ?
  • Si je passe le Score IAE-Message dans un centre, mes résultats seront-ils valables dans d’autres universités ou IAE ?
  • Je souhaite changer de centre d’écrit, est-ce possible ?
  • Je souhaite changer de session, est-ce possible ?
  • Je passe le Score IAE-Message et souhaite postuler dans plusieurs formations, comment faire ?
  • Je souhaiterais changer le choix des formations dans lesquelles je postule, est ce possible ?
  • Combien de temps sont valables mes résultats au Score IAE-Message ?
  • Je souhaite passer le Score IAE-Message dans une ville sans y candidater et déposer des dossiers de candidature dans d'autres villes, est-ce possible ?
  • Dans combien de formations puis-je postuler ?
  • J’ai perdu ma convocation, comment puis-je faire pour en obtenir un nouvel exemplaire ?
  • Les inscriptions sont closes, comment puis-je faire une demande de dérogation pour m’inscrire tout de même ?
  • Comment savoir si j’ai réussi le Score IAE-Message ?
  • Comment connaître mon classement au Score IAE-Message ?
  • Comment obtenir mes résultats au Score IAE-Message ?
  • Quel est le délai pour recevoir ses notes ?

Vous pouvez vous inscrire et passer plusieurs sessions. Étant donné qu’il vous appartiendra de transmettre vos résultats aux formations dans lesquelles vous souhaitez postuler, vous aurez la possibilité de transmettre le meilleur de vos résultats. Attention toutefois à la session de fin août pour laquelle beaucoup de formations auront terminé leur recrutement. Pour cela, pensez à prendre contact avec les secrétariats des formations concernées.

Vos résultats au Score IAE-Message seront valables dans tous les établissements participants. Attention toutefois aux formations qui exigent le passage d'épreuves complémentaires spécifiques.

Le changement de centre d’écrit n’est pas possible. Il faudrait dans ce cas-là demander un remboursement de votre première inscription et se réinscrire dans un autre centre.

Le changement de session n’est pas possible. Il faudrait dans ce cas-là demander un remboursement de votre première inscription et se réinscrire dans une autre session.

Chaque formation a des modalités de recrutement spécifiques qui s'ajoutent au Score IAE-Message et il appartient au candidat de faire les démarches de candidature. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les pages des formations partenaires.

Vous pouvez vous connecter à tout moment à votre espace Score-IAE Message et modifier la liste de vos candidatures.

Vos résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (Pour les scores passés avant 2017 ils l'étaient pour 2 rentrées universitaires.)

Vos résultats au Score IAE-Message sont valables dans toutes les formations figurant dans la rubrique « Formations ». Vous pouvez donc passer le Score où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et postuler dans toutes les formations.

Avec votre résultat au Score IAE-Message, vous pouvez postuler dans autant de formations que vous le souhaitez.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte. Vous aurez la possibilité de télécharger à nouveau votre convocation et de l'imprimer. Attention, ce document en version papier ainsi qu'une pièce d’identité sont obligatoires pour vous présenter aux épreuves. La présentation de la convocation sur smartphone, tablette ou ordinateur n'est pas souhaitée mais sera acceptée.

Aucune demande de dérogation n’est acceptée, quel que soit le motif invoqué. Une fois, les inscriptions closes, aucune inscription ne peut être prise en compte.

Le Score IAE-Message est un test d’aptitude et de pré-requis, permettant de postuler dans plus de 320 formations universitaires en gestion. Chaque formation y accorde l’importance qu’elle souhaite dans son processus de recrutement et nous ne connaissons pas les exigences de chaque formation. Il n’y a donc pas de notion de réussite au Score IAE-Message, qui n’est pas un concours. Toutefois, si vous estimez que votre Score n’est pas assez élevé, vous être libre de le passer à nouveau, en vous inscrivant à une autre session.

Le Score IAE-Message n’est pas un concours, il n’y a donc pas de classement. Sur votre attestation de passage vous trouverez des statistiques qui permettent de vous situer par rapport aux résultats des autres candidats de la même session.

Le jour de la publication des résultats, et pendant toute la durée de validité de ce Score, vous aurez la possibilité de les consulter à partir de votre compte. Vous recevrez également ce jour-là, un lien par e-mail, vous permettant de télécharger une attestation comportant vos notes.

Les notes sont publiées une dizaine de jours après la session. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page Sessions ; pour chaque session est indiquée la date de publication des résultats.

Les Epreuves
  • Quelle pièce d'identité devrais-je présenter pour passer l'épreuve ?
  • Quel est le barême de notation au Score IAE-Message ?
  • Peut-on se munir de documents, de dictionnaire, de calculatrice ou de brouillon pour les épreuves ?
  • Je bénéficie d'un tiers temps pour mes examens (ou d'aménagements), est-ce le cas pour l'épreuve du Score IAE-Message ?
  • Quels sont les risques en cas de triche ?
  • Des annales existent-elles pour le Score IAE-Message ?

Les seules pièces d'identité valables sont un permis de conduire, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Attention, la carte d'étudiant n'est pas valable.

Pour chaque question, cinq réponses vous sont proposées, une seule réponse est correcte. Le barême de notation est le suivant :

  • Le Score IAE-Message est noté sur 400 points.
  • Chaque épreuve vaut 100 points.
  • Il n’y a pas de point négatif en cas de mauvaise réponse.
  • Pour les épreuves de Culture Générale, économique et managériale, Compréhension et expression écrite en Français, Compréhension et expression écrite en Anglais, 50 questions vous sont posées (par épreuve). Chaque bonne réponse vaut 2 points.
  • Pour l’épreuve de Raisonnement et Logique Numérique, 20 questions vous sont posées. Chaque bonne réponse vaut 5 points.

Aucun matériel n’est autorisé durant les épreuves. Aucun brouillon ne vous sera distribué, vous serez toutefois autorisé à écrire sur votre sujet, qui sera obligatoirement à rendre en fin d'épreuves.

Pour bénéficier d'un tiers temps supplémentaire ou d'aménagements spécifiques, vous devez contacter votre centre d'écrit au moins 15 jours avant l'épreuve. Vous devrez leur présenter un certificat délivré par un médecin universitaire pour l'année universitaire en cours.

L'ensemble des universités partenaires est informé. Vos candidatures sont automatiquement neutralisées..

Des annales sont disponibles. Elles contiennent plusieurs sujets de l'année précédente, ainsi que de nombreux conseils pratiques.

Le Paiement
  • Je suis étudiant boursier, dois-je payer mon inscription au Score IAE-Message ?
  • Je n’ai pas de carte bancaire, existe t-il un autre moyen de paiement ?
  • Combien coûte le passage du Score IAE-Message ?
  • Comment puis-je faire une demande de remboursement ?
  • J’ai été absent aux épreuves du Score IAE-Message, puis-je être remboursé ?

Tous les candidats doivent régler leur inscription au Score IAE-Message. Aucune dispense n’est accordée aux étudiants boursiers.

Seule la carte bancaire est acceptée pour l'inscription au Score IAE-Message, sauf pour certains centres étrangers, pour lesquels l'inscription se règle directement auprès du centre d'écrit, dans le respect des dates d'inscriptions (à consulter dans la rubrique Sessions)

Le coût du passage du Score IAE-Message est de 30 euros par session.

Vous pouvez procéder à une demande d’annulation et de remboursement dans les 14 jours suivants votre paiement en ligne en suivant la procédure indiquée ci-après : http://remboursement.iae-message.fr Ce délai prend fin automatiquement la veille de la date de la session concernée.

Au-delà du délai légal de remboursement des 14 jours, aucune demande de remboursement ne peut être acceptée. Si vous ne vous êtes pas présenté à l’épreuve, nous ne sommes donc pas en mesure de vous rembourser, quel que soit le motif invoqué, même médical.

Mon Compte
  • Je souhaiterais changer d'adresse mail, comment dois-je faire ?
  • Comment dois-je faire pour m'inscrire au Score IAE-Message ?
  • Je n'ai pas reçu mon numéro SIM, comment faire ?
  • J'ai perdu ou oublié mon numéro SIM, comment faire ?

Votre adresse mail est votre identifiant Score IAE-Message. Vous ne devez donc pas en changer. Si vous vous êtes fait pirater cette adresse ou qu'elle n'existe plus, recréez-vous un nouveau compte avec vos mêmes coordonnées. Un outil vous reconnaîtra en doublon pour récupérer vos informations.

Votre inscription au Score IAE-Message se déroule en quelques étapes :

  • Etape 1 : Cliquez sur « M'inscrire » (en haut à droite) et faites une demande d'identifiant en saisissant votre adresse e-mail (que vous ne pourrez plus modifier par la suite). Dans les minutes qui suivent, vous recevez votre identifiant SIM par mail. Attention, il est possible que ce message arrive dans vos spams. Cliquez ensuite sur « Se connecter » (en haut à droite) et connectez vous avec vos identifiants.
  • Etape 2 : Validez la charte, puis remplissez le formulaire comprenant vos informations personnelles.
  • Etape 3 : Choisissez les formations dans lesquelles vous souhaitez postuler (nous vous rappelons qu'il vous appartient de faire les démarches de candidatures auprès de chaque formation).
  • Etape 4 : Choisissez votre centre, votre session puis procédez au paiement.
  • Une fois le paiement effectué, vous recevez un mail de confirmation accompagné d'un fichier pdf, qui vous servira à la fois de justificatif de paiement et de convocation au Score IAE-Message.

Dans la plupart des cas, le mail contenant le numéro SIM se trouve dans vos mails indésirables (spams). Si ce n'est pas le cas, refaites une demande d'identifiants.

Faites à nouveau une demande d'identifiants avec votre adresse mail du Score, vous recevrez à nouveau votre numéro SIM.